Quels travaux en rénovation énergétique?
Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Diminuer le montant de vos factures ? Obtenir un meilleur confort thermique ? La rénovation énergétique concerne de nombreux travaux. Ces travaux permettent de bénéficier d’aides financières.
Les travaux d’isolation
La rénovation énergétique concerne l’isolation de l’enveloppe de la maison afin de limiter les pertes de chaleur vers l’extérieur. Plusieurs solutions sont envisageables :
Isolation des combles
Les combles et la toiture sont les premières sources de perte de chaleur. C’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser cette isolation en première.
Nous utilisons des matériaux biosourcés (laine de bois, chanvre) qui permettent de combiner l’économie d’énergie et le respect de l’environnement. L’intervention se fait par l’extérieur de la toiture ou par la trappe d’accès aux combles. Ces travaux de rénovation énergétique de vos combles sont rapides à mettre en œuvre.
Isolation des murs
L’isolation de vos murs par l’intérieur consiste à réaliser un doublage des murs existant grâce à de l’isolant d’une épaisseur variable recouvert d’une plaque de plâtre.
Un des avantages de cette isolation par l’intérieur des murs est la facilité du passage des réseaux électrique et de plomberie sans qu’ils soient apparent.
Isolation des fenêtres
L’isolation des fenêtres nécessite un changement de vos anciennes menuiseries existantes. En effet, changer vos menuiseries existantes par des menuiseries plus performantes énergiquement va vous permettre d’obtenir une meilleure isolation. Afin d’améliorer encore plus l’isolation des fenêtres, nous refaisons les joints pour avoir une étanchéité à l’eau et l’air plus efficace.
Isolation des murs extérieurs
L’isolation de vos murs extérieurs consiste à recouvrir vos murs par un isolant sur l’ensemble de la surface de la façade, par la suite réaliser une pose d’un bardage en bois naturel ou peint.
Ce type d’isolation est plus efficace qu’une isolation par l’intérieur et permet un traitement de l’ensemble de la façade. La continuité entre le bardage et l’isolant évite les jonctions et les ponts thermiques.