Comment entretenir sa terrasse en bois pour qu’elle reste belle à toutes les saisons ?
Une terrasse en bois offre un espace détente et de loisirs à proximité de la pièce de vie. Elle est accessible été comme hiver. Cependant, pour maintenir sa beauté et sa durabilité dans le temps, un entretien de la terrasse régulier est nécessaire.
Les étapes de l’entretien régulier d’une terrasse
Dans cet article nous vous guiderons à travers les étapes pour entretenir votre terrasse en bois à Nantes et la préserver.
- Le nettoyage régulier
La première étape pour préserver sa terrasse en bois est d’effectuer un nettoyage régulier. Balayer et évacuer les débris et les poussières comme des feuilles. Laver la terrasse en bois avec un nettoyeur haute pression ou avec une brosse et de l’eau savonneuse. Évitez l’utilisation de produits d’entretien chimique.
-
La réparation des dégâts
Le bois évolue avec les aléas climatiques (soleil, gel, pluie). À chaque changement de saison, faites le tour de votre terrasse en bois afin de vérifier tout signe de dommage comme une planche fissurée ou une vis cassée. Attention également aux fissures qui peuvent entraîner des échardes et donc entraîner des blessures.
-
Évitez la stagnation de l’eau
Le nettoyage régulier permet de limiter la stagnation de l’eau et ainsi limiter le développement de moisissure. Cet entretien de votre terrasse en bois permettra que le matériel ne pourrisse trop vite sous l’effet de l’eau stagnante.
-
La protection contre le soleil et l’eau
Le bois sous l’effet de la pluie et du soleil a tendance à griser. Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine de votre terrasse en bois il est possible d’appliquer sur le bois préalablement poncé une lasure ou une huile. Ces produits peuvent être passés tous les ans. Ils permettent d’augmenter la durée de vie de votre terrasse en bois à Nantes. Ils assurent une protection contre l’humidité, les UV et les tâches.
Si votre terrasse en bois à quelques années, il est possible d’appliquer ces produits après le passage d’un nettoyeur haute pression.
-
La prévention de l’apparition de tâches
Le bois peut absorber différentes substances comme les graisses ou les huiles. En cas d’incident lors d’un repas, penser à éponger la plus grande quantité pour éviter l’absorption de la substance par le bois. Cela permet sur du long terme de prévenir l’apparition de tâches sur votre terrasse en bois.
En suivant ces conseils régulièrement, vous augmenterez la durée de vie de votre terrasse en bois. D’autres matériaux nécessitent moins d’entretien comme le composite. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller lors de la création d’une nouvelle terrasse en bois et ainsi choisir le matériau le plus adapté à votre besoin en menuiserie extérieure.